L’arborescence

 

Très rapidement, les différents documents (textes, photos, sons, images, bases de données...) fabriqués avec les applications et sauvegardés doivent être stockés dans des espaces de rangement organisés.
On parle d'arborescence pour évoquer cette organisation en une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers.

Exemple de système de rangement

En informatique, on appelle arborescence une structure de données en arbre. Il s’agit par exemple de la manière dont sont organisés les dossiers, aussi appelés répertoires, les sous-dossiers et les fichiers d’un ordinateur personnel.


Cette structure part d’une racine (le niveau 1 de l’arborescence). La racine peut contenir autant de répertoires (les branches) que nécessaire, chaque répertoire pouvant lui-même contenir autant de sous-répertoires que nécessaire, et ainsi de suite.

Un fichier peut être un document, un texte, un programme, ... comment le ranger ? Où le retrouver ?...

En informatique, on organise les données sous forme d’un système de fichiers contenu sur un support physique, tel que disque dur, disquette, clé Usb...Cette organisation est nommée arborescence.

Dans une arborescence, l’unité de base : le fichier, est rangé dans un dossier, sorte de tiroir, lui-même rangé dans le répertoire racine sorte de meuble contenant l’ensemble des dossiers.

Un fichier peut être un document, un texte, un programme, ... La plupart des systèmes de fichiers permettent de nommer un fichier, mais aussi d’organiser la hiérarchisation au travers d’une arborescence. Enfin les systèmes de fichiers autorisent l’ajout d’informations complémentaires (auteur, date,...).

Le répertoire racine contient donc des sous-dossiers. Ces sous-dossiers contiennent des fichiers ou/et d’autres sous-dossiers.

Pour accéder à un fichier, il faut suivre le chemin d’accès permettant de parvenir au dossier où il est stocké.


Mac OS X impose une structure minimum qu’il est bon de ne pas perturber pour garder un fonctionnement stable de votre machine.

À partir de la racine :


Les dossiers Système et Bibliothèque sont les dossiers nécessaires au fonctionnement du système qu’il est bon de ne pas modifier soit-même.
Dans le dossier Applications sont rangées toutes les applications communes à tous les utilisateurs.

En continuant dans le dossier Utilisateurs :

On retrouve un ou plusieurs comptes utilisateurs, ici le compte actif (comecom), la petite maison, un compte invité (Guest) et un dossier Partagé qui permet de faire des échanges entre utilisateurs.

Puis en continuant dans le dossier de votre compte (ici comecom) :

Applications : stocke les applications spécifiques à cet utilisateur
Bureau : stocke les dossiers et fichiers déposés sur le bureau
Documents : stocke vos documents suivant un choix d'organisation personnel. L'important est que le classement retenu facilite l'archivage des documents et permette un gain de temps quand on veut les retrouver.
Images : stocke les images, par Photos par ex.
Musique : stocke la musique, par iTunes par ex.
Vidéos : stocke les vidéos, par iMovie par ex.
Téléchargement : dossier par défaut pour les téléchargements effectués sur Internet.
Sites : permet de stocker les fichiers nécessaire à la création et la publication d’un site web à partir de son Mac
Public : permet de stocker des fichiers visibles par les autres utilisateurs,
Bibliothèque : dossier caché où sont stockées toutes les données spécifiques à l’utilisateur.


 

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